L’association ‘LA VANNETAISE’ a choisi de se mobiliser pour l’édition 2018 pour financer l’achat d’un équipement porteur d’espoir dans la prise en charge du cancer de l’ovaire.

Le professeur LAVOUE, est bien connu à ‘LA VANNETAISE’, car il est déjà venu nous présenter le programme de recherche que l’association a soutenu en 2014 et 2015 et dont nous suivons les avancées prometteuses.

Cette année, nous sommes sollicités pour participer à l’achat d’une machine permettant une chimiothérapie à très haute température. Cette technologie est surtout utilisée dans les cancers gynécologiques et digestifs. En fin d’intervention chirurgicale sous anesthésie générale, grâce à cette machine qui contrôle la température du corps à 41 , un bain de chimiothérapie tourne dans l’abdomen pendant 90 mn °.

Cette machine coûte 40 000 €, alors l’équipe organisatrice de ‘LA VANNETAISE’ propose de relever le défi non pas de participer mais de financer la totalité de cet investissement. Ce serait ainsi la machine de ‘LA VANNETAISE’ et nous tous, participantes, organisateurs, partenaires, bénévoles serions fiers d’apporter de nouvelles solutions aux patientes concernées.

Peu de centres disposent en France de cet équipement, Brest s’est équipé récemment, il est fortement probable que cette technologie devienne un standard de traitement pour le cancer de l’ovaire.

Informations fiscalité

Le don à La Vannetaise ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Particulier : vous pouvez déduire 75% de votre don à hauteur de 531€ par an. Au delà, la réduction est de 66% du montant du don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable, avec possibilité de report de l’excédent sur un total de 5 ans. Si vous êtes redevable de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune, vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75 % du Montant de votre don, dans la limite de 50 000 euros. Attention la fraction de don ayant donné lieu à réduction d’IFI, ne peut ouvrir droit, parallèlement, à réduction d’IR. Lorsque le don est éligible aux deux dispositifs, le donateur pourra choisir l’un ou l’autre ou bien décider de ventiler son don.
Entreprise : L’ensemble des versements à La Vannetaise permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du Montant de ces versements, pris dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.