cancer de l'ovaire

Du nouveau dans les projets de recherche sur le cancer de l’ovaire…

Publié le 1 juin 2018

En 2014 et 2015 La Vannetaise a financé un projet de recherche pour le cancer de l’ovaire, le professeur LAVOUE vient de nous communiquer le bilan très encourageant à la fin de la première étape de l’étude…

« Le cancer de l’ovaire, un cancer encore meurtrier, mais de nouveaux espoirs existent…
Dans un premier projet de recherche, financé par La Vannetaise, nous avons pu déterminer qu’un nouveau biomarqueur dans le sang des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire est capable de contrôler le micro-environnement immunitaire tumoral.
Ces cellules immunitaires sont de véritables soldats utilisés par l’organisme pour combattre et tuer les cellules cancéreuses, mais sont parfois rendus inefficaces car inactivés par les cellules tumorales.
Des thérapies ciblées comme les Anticorps anti-PD1 / antiPD-L1 ont montré être capables de restaurer l’activation de ces soldats immunitaires. Dans un second projet, nous espérons pouvoir montrer que notre biomarqueur est capable de prédire la réponse à ces thérapies ciblées et donc de pouvoir sélectionner les patientes qui peuvent en tirer le meilleur profit. »

Pr Vincent Lavoué,
Service de Chirurgie Gynécologique, CHU de Rennes
Service de Chirurgie Sénologique, CRLC de Rennes
Chemistry, Oncogenesis, Stress and Signaling, INSERM, Rennes”