Ruban de l'Espoir 2012 - visuel

Le Ruban de l’Espoir, 6 octobre à Vannes

Publié le 15 septembre 2012

Octobre rose - Affiche ruban
Pour sa 5e édition, le Ruban de l’Espoir, l’événement majeur d’Octobre Rose, prend une ampleur européenne. 
Le Ruban de l’Espoir est un événement placé sous le patronage du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et parrainé par l’INCa (Institut National contre le Cancer).

Du 29 septembre au 14 octobre 2012, 17 villes étapes, des dizaines d’animations préparées activement par des centaines de bénévoles…

Sous l’impulsion du Collectif K (Collectif d’association d’aide aux malades) et en collaboration avec les associations d’entraide et de soutien aux malades atteints de cancer, acteurs de santé, collectivités et institutions locales, entreprises et artistes se mobilisent pour organiser le Ruban de l’Espoir.
L’objectif ? Prévenir, informer et sensibiliser le public sur les facteurs de risques, la maladie, le vécu, les soins… à travers conférences-débats, ateliers, stands d’informations, expositions, films, reportages, témoignages, pièces de théâtre, ballets mais aussi évènements sportifs, défilés, flash mob…

Un tour de France en 17 étapes et même plus…

En 2012, le Ruban de l’Espoir prend un essor européen avec pour la première fois :

  • une  étape hors frontière organisée à l’instigation de l’association « Au sein des femmes Belgique »
  • une rencontre avec une délégation italienne prévue lors de l’étape de Gap, le 13 octobre,
  • la participation de la fondation Keep a Breast Europe qui va accompagner la délégation sur plusieurs étapes.

Ruban de l'Espoir 2012 - 17 villes étapes

Les villes participantes

Reims (samedi 29 septembre), Bruxelles/Ottignie (dimanche 30 septembre) Paris (lundi 1er octobre) Meaux (mardi 2 octobre) Caudry et Cambrai (mercredi 3 octobre) Rouen (jeudi 4 octobre) la Roche-Posay (vendredi 5 octobre) Vannes (samedi 6 octobre) Saintes (dimanche 7 octobre) Bordeaux (lundi 8 octobre) Castelnaudary (mardi 9 octobre) Montpellier (mercredi 10 octobre) Aix en Provence (jeudi 11 octobre) Draguignan (vendredi 12 octobre) Gap (samedi 13 octobre) Lyon (dimanche 14 octobre).

Des partenaires impliqués

Cet évènement est organisé par les associations,dont le Collectif K qui assume le rôle d’organisateur généralen apportant  un soutien financier et logistique. Cecollectif national qui regroupe des associations d’aide aux malades atteints de cancer, s’est créé en 2009 à l’issue de la 1re édition du Ruban de l’Espoir.

Le Ruban de l’espoir permet aussi de faire participer des  femmes touchées par un cancer du sein. Elles sont invitées à  témoigner de leur combat, en réalisant chacune un fanion en tissu sur lequel est inscrit leur « message d’espoir ». Ceux-ci seront exposés à l’Hôtel de Ville de Lyon, dernière ville étape puis dans différents centres de soins.

Des femmes adhérentes de l’association CAMI sport et cancer vont présenter leur ballet.
Amoena France, société leader mondial dans la fabrication de solutions innovantes pour la femme opérée du sein,  qui a contribué à la création du Ruban de l’Espoir, continue d’apporter un soutien en tant que sponsor majeur, tout comme Volvo Automobile France qui met  des véhicules à disposition de la délégation depuis 2008.

Des artistes se mobilisent telle que La chanteuse Laam, marraine de l’étape de Draguignan. Elle s’y produira, le vendredi 12 octobre, avec la plus grande chorale de France « Gospels Variety Show » dirigée par Franck Castellano.
D’autres surprises sont en préparation…

Le Ruban de l’Espoir en quelques chiffres…

En 5 ans, Le Ruban de l’Espoir c’est 62 étapes, 66 jours de manifestations, plus de 600 partenaires dont plus de 300 associations, des dizaines de centres de soins, de collectivités locales et d’entreprises,  tous unis pour apporter leur soutien à la lutte contre le cancer du sein.

Vannes, ville étape le samedi 6 octobre

Un programme varié et riche, qui s’adresse à tous, à été préparé  avec le concours des associations Faire Face Ensemble et de la Vannetaise et le soutien de la Mairie de Vannes, du Conseil Général du Morbihan, ainsi que celui de l’Université tous Ages et de l’Office de Tourisme.  Exposition, conférence se succèderont dans la journée. La soirée, prévue au Palais des Arts, promet d’être émouvante : présentation du ballet créé par l’association CAMI Sport et Cancer dont la plupart des danseuses sont des femmes atteintes de cancer concert des chœurs dirigés par Malgorzata Pleyber qui interprèteront des « airs d’opéra».

A noter pendant les quinze premiers jours d’octobre  seront exposés, à l’office de tourisme  les fanions « messages d’espoir »  réalisés par des femmes atteintes de cancer.

Contacts

Françoise Sellin – Dépêches / Agence de Relations Presse
Conceptrice et coordonnatrice générale du Ruban de L’Espoir
Bérengère Vital – Florence Le Berre
Co-fondatrice et vice-présidente du Collectif K
04 37 49 02 02
09 71 56 57 51 / 06 69 98 61 57
depeches@depeches.fr
francoise.sellin@orange.fr

Pour suivre l’actualité du Ruban de l’Espoir (programme, parcours…) :
www.rubandelespoir.fr
www.collectifk.fr
et sur facebook : Ruban de l’espoir